Indispensable au développement, à la croissance et à la résilience, l’eau est la ressource la plus essentielle pour l’homme. On comprendra aisément que face à une pénurie d’eau, l’homme devient vulnérable. Sur le continent africain, un citoyen sur trois est d’ores et déjà affecté par le manque d’eau or c’est bien en Afrique qu’on connaît la plus forte croissance démographique au monde. C’est dire que les populations africaines restent les plus vulnérables.
En Afrique subsaharienne par exemple, on estime aujourd’hui à 400 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable de base sans parler de la mauvaise qualité de l’eau qui est à l’origine des maladies. Malheureusement, on note un faible renforcement des réformes politiques et institutionnelles et une timide mobilisation de l’investissement public et privé en la matière. Face à cette situation, un nouvel élan de solidarité citoyenne est nécessaire pour garantir aux populations urbaines et rurales l’accès à l’eau potable.
A la FoMDA, nous avons réfléchi à une solution « Ensemble pour la sécurité hydrique » qui consiste à réaliser 20 projets de forage d’eau d’ici 2030 au bénéfice des populations installées dans les zones rurales car « L’eau, c’est la vie ! »
Si vous êtes décideurs politiques, chefs d’entreprises, ONG, donateurs et organisations internationales, venez faire partie de ce merveilleux projet à travers vos dons !