Evénement

AFRIQUE/TOGO – Une WEB TV créée par des missionnaires pour communiquer avec les fidèles togolais et africains

Lomé (Agence Fides) – « …chercher toutes les occasions d’annoncer la Bonne Nouvelle “, c’est précisément dans ces paroles du fondateur de la Société des Missions Africaines, Melchior de Marion Brésillac, que les missionnaires SMA ont puisé l’inspiration pour l’ouverture de ” SMA Togo TV », une Web TV créée en 2022, qui connaît un succès considérable au-delà des frontières togolaises.

« C’est une chaîne multimédia à vocation internationale, une nouveauté dans le paysage médiatique pour répondre à la demande de nombreux fidèles et diffuser les messages et l’œuvre des pères SMA », peut-on lire dans une note du Père Eric Koami Kpotor, responsable média de la province SMA-Togo.
Le projet d’une Web TV est né avec l’intention d’élargir et de renforcer le flux de communication sur les réseaux numériques, au Togo et en Afrique en général. Tout a commencé pendant les mois dramatiques de la pandémie ».

Pendant l’urgence sanitaire, en effet, les pères de la SMA avaient commencé à envoyer quotidiennement des fichiers audio de la Parole du jour, auxquels ils ajoutaient des homélies transmises par WhatsApp. « Ce sont précisément ces initiatives qui ont suscité un grand enthousiasme chez les fidèles, dans un moment difficile, non seulement du point de vue sanitaire, mais aussi humain et social », poursuit le Père Eric. Les gens avaient besoin de nourrir leur foi et de se sentir réconfortés dans le chaos. C’est pourquoi les initiatives prises par les pères de la SMA ont été couronnées de succès, à tel point que le nombre de personnes suivant les homélies via smartphone et PC a augmenté ».

Grâce à cette réponse positive, l’équipe Médias des pères SMA de la province du Togo a lancé le projet Web TV, afin de répondre aux attentes croissantes des fidèles. Cette initiative s’inscrit dans le chemin de l’évangélisation, qui voit dans les médias numériques l’un des outils les plus accessibles pour communiquer avec les fidèles togolais et africains.

Inauguré en juin 2022, par l’Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, en la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, il fonctionne depuis bientôt deux ans. Son siège est situé à la maison provinciale SMA de Bè-Klikamé.

Source : https://www.fides.org/

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.