A ce propos, l’assertion qui nous inspire est celle de l’ex président sud-africain, Nelson Mandela, qui a dit :« L’éducation est l’arme la plus efficace pour changer le monde ».
En nous appuyant sur les convictions de Mgr DOSSEH-ANYRON Robert qui a été lui-même un acteur de premier plan dans l’éducation au Togo, la FoMDA rêve de changer le monde africain grâce à l’éducation. Pour y parvenir, il faut d’abord appréhender le concept comme un droit universel pour tous et comme un élément essentiel du développement économique et social de nos sociétés ; il faut ensuite agir, entre autres, à transformer les systèmes éducatifs, à réduire le coût de l’éducation, à assurer la disponibilité et l’accessibilité des écoles et à financer l’éducation dans les milieux défavorisés de notre pays. Mettre les jeunes et les filles au cœur de cette dynamique devrait être une priorité.
Pourquoi les jeunes ? Ils constituent une forte proportion de la pyramide des âges dans nos pays africains or si cette jeunesse n’est pas formée, elle constituera (si elle ne l’est déjà) une véritable bombe à retardement pour nos communautés déjà fragilisées par les crises socio-politiques, la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la famine et le manque d’emploi.
Et pourquoi la fille ? Parce que la fille, non ou mal éduquée, or épouse et mère en devenir, ne saura jouer efficacement son rôle pour l’épanouissement de la famille.
Notre Action ? Elle consistera à créer des écoles dans les zones où elles manquent, à accorder des kits scolaires et des bourses d’études chaque année aux jeunes apprenants et à former au moins 500 jeunes filles dans les métiers en vue de leur autonomie financière.