Cette belle définition de la musique nous rappelle les mélodies exécutées magistralement sur les clavecins mais aussi les rythmes chaleureux qui s’échappent avec dextérité du balafon et des Tam-tams d’Afrique. Au-delà, cette musique, disons-le, cette discipline est une source inépuisable de création d’emplois.
Au Togo, aujourd’hui, comme dans la sous-région, les jeunes sont confrontés à un grand nombre de défis qui freinent leur développement personnel, leur accès à l’éducation et à une formation de haut niveau, de qualité et adaptée, vecteur de croissance et de réelle amélioration des conditions socioéconomiques des familles et de l’épanouissement des jeunes. Le premier élément de ces défis est le contexte socio-familial marqué surtout par la désinformation sur les opportunités et les difficultés financières. Aussi, les aspirations et les projets formatifs des jeunes buttent-ils contre deux obstacles majeurs pour leur réalisation et leur réussite :
Face à ces difficultés, des talents et des initiatives prometteuses sont simplement négligés ou étouffés et abandonnés au profit d’un travail précaire de survie, alors qu’il existe des opportunités dans le pays et parfois même dans l’environnement immédiat de ces jeunes.
A la FoMDA, nous avons pensé à la prise en charge de ces jeunes talents et leur formation à travers un Académie de musique, un projet qui nécessite la mise en place de structures et d’infrastructures appropriées répondant aux besoins et normes d’une professionnalisation dans ces domaines et capables d’assurer aux jeunes compétences et compétitivité aux niveaux local et international. La création du centre d’académie musicale veut mettre à la disposition des jeunes qui s’orientent vers la musique ou les Arts en général.
A travers la création de ce centre d’académie musicale, la FoMDA voudrait atteindre un objectif fondamental de ses actions sur le terrain, à savoir impacter autrement l’éducation et la formation professionnelle des jeunes.
Venez avec nous et utilisons ensemble la musique pour le développement culturel et socioéconomique du Togo et de la sous-région et profitons pour « adoucir les mœurs » de notre jeunesse !